Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Fév 2016 | Pression normative
 

valerie-expertAmbiance tendue et propos agressifs sur le plateau de Valérie Expert sur LCI, ce mercredi 17 février (voir Lmdt du 16 février). Si le débat devait se concentrer sur le paquet neutre, il a rapidement dérapé.

Michèle Delaunay a démarré en soutenant le « modèle australien », insistant sur la mesure la plus efficace, le prix. Bertrand Dautzenberg lui attaque bille en tête les buralistes : « là-bas, ils ne vendent pas de cigarettes aux jeunes … ». Le ton est donné.

Pascal Montredon rappelle, avec calme, la position des buralistes : « n’avançons pas plus vite que l’Europe (…) « soyons traités de façon équilibré par rapport à l’Europe au lieu de stigmatiser les fumeurs et de faire des buralistes des boucs émissaires ». Michel Burton fait remarquer ensuite à Michèle Delaunay qu’elle ne « croit » pas au paquet neutre, ce à quoi elle rétorque « c’est une mesure secondaire », avant de changer de sujets : ses amendements proposant de changer la fiscalité du tabac, la remise tabac, le contrat d’avenir, achats frontaliers … Le paquet neutre est vite oublié.

Encore un peu plus, lorsque Bertrand Dautzenberg met sur le tapis le poids du lobbying : « les buralistes sont des lobbyistes organisés ».

Pascal Montredon aura le dernier mot de la fin – le « débat sans débats » étant coupé par Valérie Expert – demandant à Michèle Delaunay si elle serait d’accord pour lancer, avec les buralistes, une campagne sur les prix en Europe …