Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mar 2016 | Pression normative
 

Eric StraumannCe samedi 19 mars, à Horbourg-Wihr près de Colmar, se tenait l’assemblée générale des buralistes du Haut-Rhin.

À cette occasion, le député et président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Éric Straumann (LR, voir Lmdt des 27 novembre 2014 et 2 mars 2013) a évoqué le paquet neutre en affirmant : « ce que la Loi fait, la Loi peut le défaire. Il n’y a toujours pas de raison pour la France d’aller plus loin que la législation européenne …

« Je vous invite à demander à tous les candidats aux Primaires de prendre position sur le sujet ».

Présent à l’assemblée générale, Pascal Montredon a confirmé qu’il allait prochainement rencontrer tous les postulants aux primaires de novembre pour désigner le candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2017 (24 % des Français envisagent d’y participer, selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien / Aujourd’hui en France de ce dimanche 20 mars).

Après avoir rappelé que la majorité socialiste s’était montrée prête à faire passer le paquet neutre coûte sur coûte, Éric Straumann est revenu sur le fait qu’une nouvelle loi peut en chasser une autre. « D’ailleurs, il faudra faire pareil pour la réforme des régions, car cela ne marche pas non plus ! ».

Ce matin, dans L’Alsace, Thierry Lefebvre (président de la chambre syndicale du Haut- Rhin) témoigne de l’état d’esprit des buralistes soumis à une concurrence frontalière permanente : « comme moi, nombreux sont ceux d’entre nous à avoir perdu 80 % du volume des ventes tabac en 15 ans. C’est une perte sèche que nous ne pouvons combler, difficilement, qu’en nous modernisant, en diversifiant notre offre. Mais après nous être battus bec et ongles, contre le volet tabac de la loi santé de Marisol Touraine, nous sommes aujourd’hui amers, en colère même ! On s’est fait berner et la base est très remontée ».