Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Août 2016 | Observatoire
 

InsermDepuis ce lundi 22 août et jusqu’à la mi-novembre, 6 000 personnes vont être interrogées par téléphone sur leur perception du tabagisme, dans le cadre d’une étude de l’Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale).

Cette étude baptisée « DePICT » (Description des Perceptions, Images et Comportements liés au Tabac) devrait contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution des attitudes et des conduites liées au tabagisme … notamment dans le cadre de l’introduction des paquets de tabac neutres, selon un communiqué de l’Institut.

L’étude inclut 4 000 adultes (18-64 ans) et 2 000 jeunes (12-17 ans) représentatifs de la population française. Elle sera réalisée par téléphone, en partenariat avec l’institut MV2. Les foyers seront appelés au hasard par un ordinateur, à partir d’une base de numéros de téléphone filaires et mobiles, générée pour obtenir un échantillon représentatif de la population française.

FumeurMaria Melchior (chercheuse à l’Institut Pierre Louis d’épidémologie et de santé publique et directeur de ces travaux) dit vouloir comprendre, sur le site Pourquoi Docteur : « pourquoi les Français continuent à fumer et en particulier les jeunes … Que la compréhension des perceptions du tabagisme et des déterminants des comportements des jeunes par rapport au tabac permettent de mettre en place des politiques de prévention efficaces ». Il serait temps …

La chercheuse aimerait également explorer la piste de l’accroissement des inégalités sociales vis-à-vis du tabagisme. Piste intéressante, soigneusement évitée par le ministère de la Santé, ces dernières années…

Cette étude veut aussi mesurer l’effet du « Mois sans Tabac » qui arrive en France en novembre prochain. Pilotée par la nouvelle agence Santé Publique France, l’idée de cette opération est « d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours afin de multiplier leurs chances d’arrêter de fumer par cinq », a indiqué François Bourdillon sur le même site (voir Lmdt des 3 et 18 mai).