Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

CFE CGC SeitaLe syndicat CFE- CGC de Seita a diffusé, hier 24 novembre, un communiqué que nous reproduisons intégralement.

« La CFE-CGC alerte les députés sur les dangers du paquet neutre »

« La CFE-CGC souhaite attirer l’attention sur les dangers du paquet neutre qui sera présenté, ce lundi, en 2ème lecture à l’Assemblée Nationale. 

Parmi les nombreuses mesures proposées dans le Programme National de Réduction du Tabagisme, le paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler constituerait une décision excessive.

Cette mesure qui n’a été votée que par 30 députés le 3 avril dernier, a été largement supprimée par le Sénat le 16 septembre. Pourtant, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a souhaité, lundi 9 novembre, réintégrer cette mesure dans le texte.

Avant que les députés votent à nouveau, la CFE-CGC souhaite rappeler que :

• L’exemple de l’Australie, qui reste le seul pays à avoir mis en place le paquet neutre est clair : il n’y a eu aucun impact sur le tabagisme et les trafics ont augmenté de façon significative, atteignant 14.5% en 2014 alors qu’ils ne représentaient que 11.5% en 2012.

• S’approvisionner auprès du marché illicite, et notamment en produits de contrefaçon, c’est se fournir en produits non contrôlés, tant au niveau industriel, fiscal que sanitaire.

• La France est le 1er pays européen à souffrir du marché parallèle : désormais 26,3% des achats sont effectués en dehors du réseau des buralistes. La mise en place du paquet neutre ne pourrait qu’aggraver encore les choses ; d’autant que nos pays voisins ont d’ores et déjà écarté la mise en place de cette mesure.

• La dette française est de 2 032 milliards d’euros et le tabac rapporte actuellement 14 milliards, taxes et TVA confondues.

• Mais, avant tout, que le tabac en France, ce sont également des emplois !
À ce jour, il existe encore des fabricants et des distributeurs en France : Seita compte 820 salariés et Logista plus de 620, répartis sur tout le territoire (Le Havre, Riom, Fleury-les-Aubrais, Paris, Vincennes, Le Mans, Lyon-Mions, Marseille-Vitrolles, Bastia et Toulouse-Colomiers).
En outre, ces deux entreprises ont de nombreux fournisseurs locaux. Chaque site fait appel à la sous-traitance dans les domaines telles que le nettoyage, le gardiennage, la restauration, la gestion des déchets, la maintenance, … Seita, à elle seule, a versé en 2014 plus de 7,2 millions d’euros à des entreprises extérieures.

Tous ces éléments expliquent pourquoi la CFE-CGC considère que le paquet neutre est une mesure qui ne pourra que nuire à la santé publique, aux recettes fiscales et à l’emploi. La CFE-CGC reste persuadée que le paquet européen sera plus adapté à l’atteindre les objectifs de santé publique du Gouvernement ».