Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juil 2015 | Observatoire
 

Photo-JR-par-Chapuis.doc_Du paquet neutre à la bouteille d’alcool générique … « Prenons garde à ne pas ouvrir la boite de Pandore » prévient Jean-Robert Pitte, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et président de l’Académie du Vin de France, dans une contribution au « Huffpost » (les blogs du Huffington Post) du 27 juillet. Ce n’est pas tant la contagion qu’il faut craindre que les « mamelles de la répression et de la culpabilisation sur lesquelles tous les ministres de la Santé ont par trop tiré ».

• « L’éducation et la prévention devraient être au pays de Descartes les piliers du bagage culturel et humain de l’honnête homme du XXIème siècle. La France a en effet bâti autour du vin un édifice culturel plurimillénaire. Elle est aujourd’hui dépositaire d’un héritage qu’il importe de transmettre aux jeunes générations. Notre tradition ne pourra se perpétuer qu’en éduquant nos enfants au goût et en les prévenant contre toute forme d’excès.

• « Il y a beaucoup à faire en la matière. J’en veux pour preuve le chiffre de 27% de la mortalité due au cancer en France et qui tient à des facteurs de risques évitables tels l’environnement ou les comportements, notamment addictifs, des individus. La répression et la culpabilisation ont été les deux mamelles principales sur lesquelles tous les ministres de la Santé ont par trop tiré, en négligeant d’explorer une autre voie qui eût été plus féconde : celle de la prévention. François Rabelais écrivait que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». On peut affirmer que punition sans prévention n’est que ruine de la santé.

• « Pour autant, l’éloge de la modération que j’appelle de mes vœux ne doit pas se limiter à la seule consommation de vin. Le législateur lui aussi serait bien inspiré d’user avec modération de la réglementation et de nous prémunir ainsi des conséquences funestes de mesures excessives. Derrière la dissuasion de fumer, se dissimule une politique de prohibition générale qui ne peut rendre service à la société. Comment l’ignorer quand on en connaît les conséquences fâcheuses aux Etats-Unis dans les années 1930 ou dans certains pays du Golfe aujourd’hui, où l’alcoolisme est si répandu au sein de l’élite. En tous domaines, informons mieux, éduquons plus afin de prévenir plutôt que d’interdire ou de guérir ! ».