Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mar 2015 | Pression normative
 

Marisol TouraineIncompréhensible. Il y a exactement une semaine, le vendredi 27 février, le JO paraissait avec un arrêté du 24 février du ministère de la Santé instaurant le pictogramme « femmes enceintes » sur les conditionnements des produits du tabac. Dans le même arrêté, il était indiqué que les avertissements sanitaires / photos-choc actuels (30 % d’une face et 40 % de l’autre) passaient, par la même occasion, à 65 % sur les deux faces … Exactement comme le stipule la nouvelle Directive Tabac européenne. Ceci pour une mise en vigueur le 20 mai 2016.

Une semaine après (suite à une réunion interministérielle, semble-t-il), le ministère de la Santé notifie à Bruxelles le projet de paquet neutre de Marisol Touraine (voir Lmdt du 5 mars 1 et 2). Pour une mise en vigueur le 20 mai 2016 !

Certains avaient hâtivement conclu, suite à la parution de l’arrêté de la semaine dernière, que le gouvernement s’apprêtait à revenir en définitive au packaging type Directive européenne. La notification d’hier le dément et montre plutôt que l’option du passage en force a été choisie.

• Passage en force, alors que les buralistes démarrent sur le terrain leur campagne de sensibilisation (voir Lmdt des 2, 3 et 4 mars).

• Passage en force, alors que tous les sondages montrent que les Français ne croient pas à l’efficacité du paquet neutre dans la lutte contre le tabagisme.

• Passage en force, alors que les parlementaires n’ont même pas encore examiné l’amendement gouvernemental sur le paquet neutre ; la commission des Affaires sociales n’ayant pas commencé ses travaux sur le Projet de loi de Santé.

• Passage en force, alors que les pharmaciens viennent de rejoindre la grande manifestation des professions médicales qui s’annonce pour le dimanche 15 mars contre ce même Projet de loi de Santé.

Nul doute que l’on parlera beaucoup de ce passage en force, chez les buralistes, ce week-end : entre une affiche « non à l’humiliation » et des spécimens grand format de paquets génériques qui ne manquent pas de provoquer de multiples commentaires peu amènes à l’encontre du Gouvernement.