Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

LOGO UNDPDans un communiqué de ce mardi 21 octobre, l’Union nationale des Diffuseurs de Presse prend position, aux côtés des buralistes, contre la mise en place des paquets neutres (génériques).

«  Suite à la présentation du Programme national de réduction du tabagisme qui prévoit la mise en vente de paquets de cigarettes neutres, l’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP) apporte son soutien à la Confédération des Buralistes fortement opposée à cette mesure.

« L’Union nationale des diffuseurs de presse s’associe aux inquiétudes exprimées par la Confédération des Buralistes suite à ces annonces.

« Aux côtés de la Confédération, l’UNDP représente l’un des premiers réseaux de commerce de proximité en France. Près de 50% des marchands de journaux vendent aussi du tabac. A ce titre, et rassemblant elle aussi des commerçants de proximité, l’UNDP partage l’analyse de la Confédération. Elle rappelle les problématiques auxquelles sont confrontés leurs réseaux de vente (charges lourdes, loyers trop élevés en centre-ville…), qui, combinés à la hausse du prix du tabac et à la baisse de la diffusion de la presse, fragilisent l’économie de ces entreprises. Cette mesure viendrait ainsi s’ajouter à ces difficultés qui entraînent chaque année la fermeture de points de ventes.

« Le réseau de vente de la presse et du tabac joue un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, tant d’un point de vue économique que sociétal. De par la capillarité du réseau et leurs larges amplitudes horaires, ces commerçants sont aujourd’hui les seuls en mesure d’apporter quotidiennement un véritable service aux citoyens et aux consommateurs. Il convient donc de les accompagner dans leurs mutations pour maintenir cette proximité plus que jamais plébiscitée par les Français ».