Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mar 2015 | Pression normative
 

Inconnus TabacL’unique moment de détente, ce mercredi 18 mars, lors de l’examen des amendements tabac, en commission des Affaires  sociales, du projet de loi Santé. Au cours de débats tendus  (voir Lmdt de ce jour), le rapporteur PS du texte, Olivier Véran, s’est fait d’humeur badine.

Sa collègue UMP, Bérengère Poletti, l’interroge hardiment sur la mise en place du paquet neutre pour les cigarettes. Une disposition qui ne convainc pas l’élue des Ardennes : elle défend un amendement visant à obliger le gouvernement à présenter un rapport sur l’efficacité de ce paquet, dans un délai d’un an après la promulgation de la loi.

Le rapporteur lui lance, alors : « les amendements tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout, dans les délais ». En référence à une séquence du film « Le Pari », réalisé en 1997 , dans lequel Bernard Campan et Didier Bourdon des « Inconnus » interprètent deux beaux-frères qui ont fait le pari d’arrêter de fumer … pendant quinze jours et qui répètent inlassablement, pour ne pas rechuter : « le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout ».

A chacun son humour.