Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Urne ElectionsIl est encore difficile ce soir de mesurer l’impact des résultats du second tour des élections départementales qui viennent d’avoir lieu. Certains annoncent qu’il va falloir tirer les conséquences d’un bouleversement politique majeur. D’autres estiment déjà que rien ne presse …

Il n’en reste pas moins que le Projet de Loi Santé (avec ses amendements tabac), qui, en principe, sera examiné à l’Assemblée nationale dès mardi 31 mars, a été conçu par une majorité politique venant de souffrir un sévère désaveu de la part des électeurs. Les départements « d’enracinement politique » du Président de la République (la Corrèze), du Premier ministre (l’Essonne) et de la ministre de la Santé (l’Indre-et-Loire) viennent de passer dans l’opposition.

Il y a fort à parier dans ce contexte que le débat parlementaire soit beaucoup plus acharné que prévu.

Rappelons que, pour une grande majorité de l’opinion publique, une mesure comme les paquets neutres est considérée comme étant inefficace en matière de lutte contre le tabagisme (voir Lmdt des 3 et 5 juin, 28 septembre et 19 décembre). Il serait temps d’entendre ce que pensent les Français.