Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Déc 2014 | Pression normative
 

Paquet neutre FranceEncore un « politicien dévoyé » (comme Droit des Non-Fumeurs en voit partout : voir Lmdt du 16 décembre) ou un parlementaire qui pose les bonnes questions ? Suite à la revendication « Non au paquet générique », brandie lors des manifestations des buralistes des mois de novembre et décembre, Philippe Folliot, député UDI du Tarn, a déposé, le 9 décembre, une question écrite à l’attention de Marisol Touraine sur l’instauration de ce « paquet-choc ».

Le parlementaire s’inquiète de « restrictions prises unilatéralement par la France alors même que le patriotisme économique est de rigueur ». Et surtout, Philippe Folliot demande à la ministre de la Santé s’il ne suffit pas de transposer « purement et simplement le texte de la directive 2014/40/UE » prévoyant déjà une évolution réglementaire notable du conditionnement des produits du tabac.

Ce qui permettrait de « ne pas aggraver les disparités européennes relatives au prix du tabac et atteignant directement les débitants français au profit d’une concurrence sauvage entre buralistes transfrontaliers et d’un marché parallèle dangereux pour les consommateurs ».