Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Fév 2015 | Pression normative
 

Ministère de la SantéMême si l’on a peu d’éléments concrets sur le calendrier de son projet de loi Santé (voir Lmdt de ce jour), Marisol Touraine occupe le terrain avec le sujet tabac. C’est ainsi que l’on vient d’apprendre, à mi-journée, que Marisol Touraine allait assurer « l’ouverture d’une conférence de presse sur la consommation du tabac en France » qui aura lieu à son ministère de la Santé, ce mardi 24 février. Une annonce un peu trop précipitée pour que l’on ne se pose pas de questions. De quoi va-t-elle parler exactement ?

De la consommation du tabac en France ? S’il s’agit de présenter les chiffres (2013 / 2014, paraît-il) correspondant au réseau de vente officiel (les buralistes), la ministre va pouvoir afficher sa satisfaction : – 6,15 % en volume pour 2013 ; – 5 % en 2014 (voir Lmdt des 6 janvier 2015 et 6 janvier 2014).

Mais si on parle de consommation globale, il va falloir intégrer les chiffres du marché parallèle … Sujet dont viennent de se préoccuper, par le biais d’un communiqué, ses collègues Michel Sapin et Christian Eckert, aujourd’hui même (voir Lmdt de ce jour).

S’apprête-t-elle à faire une autre annonce ? Sur le paquet neutre lui-même ? A propos de la prochaine apposition du logo « femme enceinte » sur les paquets ?

Autre fait marquant dans l’agenda de Marisol Touraine : elle rencontre Manuel Valls, ce jeudi 26 février au matin.