Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Ils ne désarment pas (voir Lmdt des 25 et 19 avril). Ce dimanche, les buralistes bas-rhinois manifesteront à l’entrée de la commune de Rothau sur le passage du cortège officiel qui montera vers le Struthof pour le 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration. Cérémonie à laquelle participera le président François Hollande.

Patrice Soihier Buraliste Alsace« Nous n’avons certainement pas l’intention d’altérer le déroulement des cérémonies. On est trop respectueux de tout ça. On veut juste attirer l’attention »insiste Patrice Soihier (président de la chambre syndicale des buralistes du Bas-Rhin) dans les Dernières Nouvelles d’Alsace de ce samedi 25 avril.

« En 10 ans, on a perdu 144 points de vente dans le département, il nous en reste 322. Aujourd’hui, un paquet de cigarettes sur quatre est acheté en dehors du réseau des buralistes ». La concurrence étant allemande … ou illégale, ajoute le quotidien régional.

« Copier les paquets neutres sera beaucoup plus facile que les paquets actuels ! Ca va favoriser la contrefaçon ! » reprend Patrick Soihier.

Et puis, de toute façon, l’Allemagne n’a pas l’intention d’adopter le paquet neutre (générique). Autre déséquilibre concurrentiel pour les buralistes alsaciens.