Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Un « striptease » pour soutenir le paquet neutre !

Le Comité national contre le Tabagisme lance, aujourd’hui,  une campagne TV, baptisée « StripTease », pour contrer « la désinformation dramatique conduisant à présenter la mesure comme une disposition gadget, inefficace et même dangereuse ». Diffusé dés ce jeudi 26 mars sur les réseaux sociaux (site du CNCT, DailyMotion, Youtube), le spot fera son apparition sur le petit écran à partir du samedi 28 mars (sur TF1 et Eurosport, notamment). 

CNCT campagne tv Paquet neutreDurant 30 secondes, on assiste à l’effeuillage, par une main féminine, du paquet d’une marque inventée (Fogg) « séduisant, susceptible de plaire aux jeunes filles en quête d’élégance, d’affirmation de soi » (selon le communiqué).
La fin s’achève brutalement sur un paquet neutre dans un décor froid et mortuaire, avec en voix off : « L’industrie du tabac fait tout pour séduire les jeunes. Imposons le paquet neutre ».

Le communiqué explique que cette signature est un appel à la mobilisation pour venir en soutien aux responsables politiques amenés à se prononcer pour l’adoption de la mesure. « Les parlementaires peuvent sauver des milliers de vies en adoptant le paquet neutre », insiste le président du CNCT, Yves Martinet, « l’ampleur du lobby du tabac à l’encontre de la mesure souligne combien cette mesure est susceptible de casser l’image glamour trop souvent associée aux produits du tabac ».

Fallait-il passer par un spot TV, de surcroît peu explicite aux yeux du grand public, pour convaincre des parlementaires ?