Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

AFP LogoUne cinquantaine de radars contrôlant les routes de Champagne-Ardenne et de Lorraine ont été neutralisés dans la nuit de samedi à dimanche par des buralistes opposés à l’instauration des paquets neutres de cigarettes, rapporte l’AFP, ce mardi 2 juin, après un contact auprès de la fédération régionale des buralistes.

Les radars situés dans la Marne, l’Aube, la Meuse ou encore la Meurthe-et-Moselle ont été recouverts d’un sac plastique portant la mention « Non au paquet neutre générique », les rendant inopérants pendant quelques heures avant l’intervention des gendarmes ou des agents des directions départementales des territoires (voir Lmdt des 2 et 1er juin, 31 mai).

Paquet neutre Radar Aube« Le paquet neutre est à notre sens inefficace, il va favoriser les marchés parallèles et la contrebande et à terme mettre en péril notre profession déjà en grande difficulté », a expliqué à l’AFP Alain Sauvage, le président de la fédération Est des buralistes.

Selon lui, une quinzaine de commerçants de tabac par département ont mené « cette action symbolique pendant la nuit sans aucune dégradation du matériel ».

« La France va au delà des recommandations européennes qui préconisent une neutralité du paquet sur 65% et non sur la totalité comme l’a demandé la ministre de la Santé, c’est inacceptable » a poursuivi Alain Sauvage en promettant la poursuite des actions « coup de poing ».