Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Australie containerEn complément des informations que nous avons postées, dernièrement, sur l’augmentation du tabagisme en Australie, alors que ce pays a adopté le paquet neutre (générique) depuis deux ans (voir Lmdt des 7 et 8 février), revenons sur l’explosion du marché parallèle sur place. Car ce serait bien l’une des causes de ces mauvais résultats, en matière de prévalence tabagique. L’Australie combinant, à la fois, paquet générique et fiscalité forte sur le tabac.

La dernière étude du cabinet KPMG fait ressortir – à mi-2014- un marché parallèle se montant à 14,3 % de la consommation du tabac. Il était à 11,5 % en 2012, soit un bond de 25 %. C’est aussi une perte fiscale nette évaluée, au moins, à un milliard de dollars australiens (685 millions d’euros).

Inutile d’insister sur la particularité géographique de l’Australie. Ce marché parallèle se nourrit de tabac de contrebande, conditionné dans des paquets avec des marques (la plupart non homologuées en Australie). Commentaire d’un connaisseur du marché : « on a fait de l’Australie une cible lucrative pour les réseaux criminels ».