Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mai 2017 | Profession
 

L’assemblée générale de la chambre syndicale des Vosges, qui s’est déroulée ce dimanche 21 mai, s’est concentrée sur le marché parallèle et le paquet neutre qui continuent de provoquer des dégâts chez les buralistes.

•• Le marché parallèle coûte cher aux buralistes et à l’État : « une centaine de débits de tabac ont fermé dans le département depuis 2003 du fait du marché parallèle, notamment les ventes frontalières qui prospèrent, et ce sont 4 milliards d’euros qui échappent à l’État chaque année. L’addition est donc salée » a fait remarquer Catherine Marcel, présidente de la chambre syndicale dans la presse régionale. C’est pour cela que des actions sont menées régulièrement un peu partout dans les zones frontalières, comme récemment au Pays Basque (voir Lmdt du 21 mai) et bientôt à Strasbourg (voir Lmdt du 28 avril).

Les buralistes des Vosges iront prêter main forte à leurs collègues du Bas-Rhin.

•• Autre dossier brûlant qui n’en finit pas d’alimenter la grogne : le paquet neutre. « Retour au 1er janvier de cette année : le jour J est arrivé, nous devons vendre le paquet neutre et c’est une galère monumentale il y a de quoi s’arracher les cheveux » rappelle Catherine Marcel.

« Noms de marques écrits en tout petit … une heure et demie de plus à chaque livraison … risques d’erreur multipliés … rallonge financière avec des investissements dans l’achat de scanettes ou de nouveaux logiciels » liste la présidente.

Le pire, c’est la reprise (voir Lmdt du 25 avril 2017) : « nous ne l’avons pas voulu ce paquet neutre : on nous l’a imposé et on a même poussé le vice jusqu’à nous confisquer de fait un stock de tabac devenu illégal en le faisant promptement reprendre mais en bloquant le processus de remboursement. L’État a séquestré nos stocks. Certes, une solution a pu être trouvée mais les collègues les plus fragilisés se sont retrouvés avec un stock et une trésorerie affaiblis, au point pour certains de devoir pratiquement baisser le rideau », constate Catherine Marcel.

•• Et de conclure : « Et tout cela, pour s’entendre dire, début mai, que quatre mois après sa mise en place, le paquet neutre fait pschitt puisque les livraisons de cigarettes aux buralistes ont augmenté de 1,4 % au premier trimestre. Cherchez l’erreur ! Tout ça rien que pour humilier les fumeurs et embêter les buralistes ».