Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2015 | Pression normative
 

Canard-enchaînéTout est dans l’annonce !

« Le lobby du tabac a enfumé les sénateurs » : en première page, au-dessus de la têtière.

« Les cigarettiers mettent le paquet au Sénat » : en haut de deuxième page avec le chapeau suivant : « Les lobbies du tabac ont réussi un exploit : les sénateurs de droite … et de gauche se sont ligués contre le gouvernement pour repousser le paquet neutre. Nom d’une pipe ! ».

Le Canard enchaîné cache probablement son dépit de voir qu’une majorité de sénateurs socialistes ont fait défaut à Marisol Touraine lors du vote sur le paquet neutre en nous ressortant l’un de ses montages journalistiques dont il partage le secret avec une certaine basse-cour journalistique.

En gros : je me contente de « citer » l’existence (tout à fait légitime) d’argumentaires et d’enquêtes issus des industriels du tabac (c’est leur droit) … et je les « rapproche », dans le même article, avec les simples déclarations (parfois savoureuses) des sénateurs lors de la séance de mercredi dernier (voir Lmdt des 16 et 18 septembre). Vieilles ficelles de l’amalgame.

Mais cela laisse à supposer que le large éventail de sénateurs contre le paquet neutre – ruraux, urbains, de gauche, de droite – n’ont pris leur décision que sous « l’influence » des cigarettiers. Cela sans aucune preuve, ni fait établi.

Comme si les sénateurs étaient incapables de se faire une opinion par eux-mêmes !

On rappellera seulement que les sénateurs sont élus dans des conditions (élection au second degré ; mandat de six ans) les mettant à l’abri, plus que tout autre élu, des influences et autres intimidations.

On sera surpris de découvrir aussi que Le Canard ne mentionne jamais dans son article la mobilisation des buralistes qui pourtant défraie la chronique depuis juillet.

Dernier petit coup de bec, Le Canard dénonce la tenue aujourd’hui d’un fantomatique colloque organisé par un cabinet de lobbying sur le thème de la contrefaçon avec la participation annoncée de plusieurs ministres. Comme s’il n’y avait rien de plus scandaleux dans la France que nous connaissons aujourd’hui.

C’est du Canard … laquais de Marisol.