Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Sep 2015 | Pression normative
 

Valls TouraineAvec en vue le prochain passage de la loi Santé en séance plénière au Sénat, à partir du 14 septembre, une réunion interministérielle s’est tenue ce vendredi 4 septembre.

Il semblerait que Matignon soit resté prudent à propos de la suppression du paquet neutre par la commission des Affaires sociales du Sénat (voir Lmdt du 22 juillet). Et n’aurait pas souhaité qu’un nouvel amendement soit déposé pour réintroduire la mesure dans la loi (voir aussi Lmdt du 19 août).

Cette approche s’est opposée, comme on s’en serait douté, à la position du ministère de la Santé. Lequel devrait déposer un amendement paquet neutre « sans le soutien de Matignon » comme se risquent à l’avancer certains proches du dossier.

Pour sa part, le ministère de la Santé se fait fort des orientations arrêtées lors d’une réunion qui se serait tenue à l’Élysée, en amont : on maintient le paquet neutre ;  on ne fait pas bouger les prix ; on voit ce que l’ on peut faire pour renforcer les mesures contre le marché parallèle dans le cadre des initiatives en cours sur ce thème.

Tout cela au conditionnel.

Mais une chose est certaine. On reparle du sujet, au sein du Gouvernement.