Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Fév 2016 | Pression normative
 

Didier QuentinSur le terrain, les récents propos de Nicolas Sarkozy contre le paquet neutre (voir Lmdt du 6 février) font « le petit lait » d’un certain nombre de parlementaires, eux aussi hostiles à la brillante réforme de Marisol Touraine.

Par exemple, lors de leur dernière assemblée générale ce dimanche 7 février à la Rochelle, les buralistes présents ont pu entendre le député-maire de Royan, Didier Quentin (Les Républicains), leur confirmer : « le paquet neutre pour les produits du tabac – que j’ai combattu en séance (voir Lmdt du 26 novembre) – c’est bien une première étape : car après le tabac, il y aura l’alcool, puis les jeux … ».

Et Didier Quentin de rajouter : « ce gouvernement prend ainsi les sujets les uns après les autres comme Horace l’a fait avec les Curiaces. Mais moi je souhaite aux buralistes – et je les connais – de se montrer… plus coriaces que les Curiaces ».

En préambule à cette assemblée générale, Jacky Revillé (président de la fédération Ouest des buralistes) et Pascal Montredon avaient rencontré les médias locaux. Ce qui a permis à ce dernier de revenir sur la polémique déclenchée par l’ancien président de la République : « Nicolas Sarkozy a bien compris la position des buralistes sur le sujet, à savoir que nous sommes opposés au paquet neutre qui nous sera imposé à partir du mois de mai. Mais, depuis un an, on a rencontré des milliers d’élus, de tous bords politiques, qui pensent, comme nous, que c’est une mauvaise chose. C’est une question de bon sens qui dépasse les clivages partisans » (propos repris par Sud Ouest / Charente-Maritime).