Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2016 | Pression normative
 

Lci« 20 % jugent le paquet neutre efficace pour l’arrêt du tabagisme et 80 % … non ».  Il aurait peut-être fallu commencer par les résultats de ce micro-sondage, mais cela aurait cassé les débats du plateau de « Ça nous concerne » sur LCI, ce vendredi 20 mai, réunissant Yves Martinet (président du Comité national contre le Tabagisme), le député PS Jean-Louis Touraine, Cyrille Geiger (buraliste) et le docteur William Lowenstein, président de SOS Addictions.

Paquet neutre• Le paquet neutre n’aura occupé qu’une petite partie des échanges, défendu uniquement – avec les mêmes arguments « casser l’image du tabac » – par Yves Martinet et le député PS qui n’a pas manqué de s’en attribuer la paternité. Le docteur William Lowenstein a déclaré d’emblée « on ne peut pas demander au paquet neutre ce qu’il ne peut pas faire » et a regretté la frilosité sur la cigarette électronique : « le moyen de sevrage le plus important c’est le vapotage ».

• Cyrille Geiger –  après avoir dénoncé « la cristallisation sur de l’approximatif » en l’absence d’études scientifiques sur une baisse de la consommation et sur les impacts économiques – a rapidement orienté les débats sur les lacunes et contradictions de la politique anti-tabac de Marisol Touraine. Ainsi, de la cigarette électronique qui s’affirme comme une alternative mais dont la ministre vient de bannir l’exposition dans les vitrines des magasins, fait-il remarquer. Constat approuvé par William Lowenstein qui dénonce la frilosité des pouvoirs publics, les accusant même de « non assistance à fumeur en danger ».

• Puis, le buraliste d’embrayer sur l’absence de politique de prévention : « en France, on ne met pas un centime dans des associations ni dans des programmes auprès des jeunes ». Et se forme alors un consensus sur ce constat. « Les efforts commencent à produire des effets, mais nous sommes très retard par rapport aux pays anglo-saxons » reconnaît Jean-Louis Touraine. « En France on est très mauvais sur la prise en charge des fumeurs » confirme Yves Martinet. « En France, on fait de la politique spectacle. Marisol Touraine a lancé une grande conférence de presse l’an dernier pour annoncer l’apposition du picto « femme enceinte » sur les paquets, c’est ridicule » cite en exemple Cyrille Geiger.

• Faut-il agir sur le levier du prix ? « 10 euros, ce n’est pas choquant » soutient Yves Martinet qui défend une hausse massive et son effet élastique sur la consommation. « C’est un moyen parmi une gamme » répète le député PS, qui tempère ensuite « l’acceptation par la société est moins bonne en France que dans les pays anglo-saxons ». William Lowenstein estime que la France a toujours privilégié les hausses lentes qui remplissent les caisses de Bercy et des autres ministères. « On a bien réussi sur la sécurité routière ou sur le sida … mais pas pour le tabac. Il faut soutenir l’e-cigarette et analyser les résistances ».

• Et l’impact du paquet neutre sur les buralistes, rappelé plusieurs fois par Cyrille Geiger ? Plutôt cassant, William Lowenstein demande « s’il faut être gentil avec les buralistes » parce qu’en France on est toujours en campagne électorale. « Il faut gommer les difficultés pour les buralistes, mais l’urgence c’est la mobilisation contre la tabagisme » reprend Jean-Louis Touraine, « il faut qu’ils puissent garder leur niveau de chiffre d’affaires – sachant que le tabac n’en constituera que moins d’un tiers – afin de maintenir leur vie économique. Il y a la diversification déjà en cours et il faut envisager l’augmentation de leur marge ».

Coup de gueule, alors, de Cyrille Geiger : « je représente 26 000 entrepreneurs dont l’activité dépend à 100 % des décisions de l’Etat … Ayez le courage, Monsieur le député, de leur retirer le monopole et de confier la vente du tabac à des fonctionnaires de police. C’est scandaleux de nous imposer ça ».