Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2015 | Pression normative
 

Commission-mixte-paritaire An SénatDéputés et sénateurs ont échoué, ce mardi 27 octobre, en commission mixte paritaire (CMP) à s’accorder sur une version commune du projet de loi sur la santé, qui doit instaurer notamment le tiers payant généralisé, annonce une dépêche AFP selon une source parlementaire (voir Lmdt du 26 octobre).

Après l’Assemblée en avril, le Sénat, à majorité de droite, avait adopté début octobre en première lecture ce projet de loi, mais en supprimant les dispositions relatives à l’extension du tiers payant à tous les assurés d’ici à 2017, bête noire des médecins libéraux, ainsi que celles sur la création du paquet de tabac neutre, que refusent les buralistes. Rappelons que seuls 6 sénateurs socialistes ont voté en faveur du paquet neutre, que 80 se sont abstenus et que 22 ont voté contre (voir Lmdt du 18 septembre).

Réunis en CMP, 7 députés et 7 sénateurs ne sont pas parvenus à dégager un compromis. Le texte va revenir à partir du 16 novembre en nouvelle lecture à l’Assemblée, où le gouvernement a prévu que soient réintroduites ces deux mesures emblématiques.