Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Juil 2015 | Profession
 

Jean-Baptiste Lemoyne SénatÀ l’issue de la réunion de la Commission des Affaires sociales qui a supprimé le paquet neutre du projet de loi Santé de Marisol Touraine, le sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire national au Commerce et à l’Artisanat des Républicains) a publié un communiqué que nous reproduisons intégralement. 

Jean-Baptiste Lemoyne s’est exprimé devant les buralistes, au départ de la manifestation (voir Lmdt de ce jour).

« LOI SANTÉ : LES CAROTTES NE SONT PAS CUITES !

Le Gouvernement tente de porter un coup fatal à la profession des buralistes en imposant des mesures comme le paquet neutre, qui vont au-delà de nos obligations européennes.

En effet, la mise en place d’un tel emballage pour les paquets de cigarettes est de nature à favoriser les trafics illégaux et ainsi à fragiliser encore plus le maillage des débitants de tabac, qui sont souvent le dernier commerce en milieu rural.

Heureusement, les sénateurs, et en premier lieu ceux du Groupe Les Républicains, ont eu la sagesse de supprimer, lors de l’examen ce mercredi en commission des affaires sociales, l’article imposant le paquet neutre.

Le Gouvernement doit cesser ce harcèlement des buralistes, qui sont des agents agréés par l’Etat, et qui, pour certains, n’arrivent presque plus à se verser de salaires en dépit de nombreuses heures travaillées.

Plutôt que de participer au concours Lépine des innovations qui affaiblissent les commerçants de France, le Gouvernement devrait se pencher enfin sérieusement sur la diversification des activités des buralistes et sur l’accroissement des mesures de sécurité pour ces commerçants régulièrement braqués.

Les Républicains, sensibles au rôle précieux du réseau de ces commerçants, resteront mobilisés tout au long du processus législatif) ».