Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Sep 2015 | Pression normative
 

Sénat Hémicycle« Les sénateurs sont de vrais enfants. Ils jouent avec la santé publique comme d’autres jouent aux billes. Un coup par ci, un coup par là. Mais au bout du compte, qui gagne ? Ainsi, mercredi dans le cadre de l’examen du projet de loi santé, le Sénat a supprimé la création du paquet de cigarettes neutre, et cela contre l’avis du gouvernement. Des sénateurs, de droite pour la plupart, ont mis en avant l’importance de la profession de buraliste, créateur de lien social dans beaucoup de territoires. Certes … Mais à l’exception des industriels du tabac, tous les experts sanitaires confirment la baisse de consommation du tabac dès lors que le paquet neutre est institué ».

Revue de presseCet extrait de l’éditorial de Libération de ce vendredi 18 septembre, signé Éric Favereau, est significatif de la façon cavalière dont les médias ont traité le vote du Sénat contre le paquet neutre survenu deux jours avant (voir Lmdt des 16 et 17 septembre). Décryptage.

Ainsi, on mentionne l’information au passage, en la minimisant d’emblée : du genre, les sénateurs ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’ils font …

Variante : de toute façon, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot. Comme l’assurait Le Monde, avant même le vote (voir Lmdt du 16 septembre). Reprenant, en cela, l’arrogance de la ministre.

• Première remarque : il arrive que le Sénat pèse par son vote sur le texte final d’une loi. La construction législative ne repose pas que sur une opposition systématique entre l’Assemblée nationale et le Sénat. La réalité est beaucoup plus nuancée. Entre considérations politiques, juridiques ou autres.

• Deuxième remarque : il n’y a pas que les industriels du tabac à estimer que le paquet neutre est inefficace en Australie. Ou ailleurs.
Et ce que confirment les « experts sanitaires », c’est plutôt que le paquet neutre n’a accéléré en rien la lente et progressive baisse du tabagisme que connait l’Australie depuis de nombreuses années (voir notamment Lmdt des 7 et 8 février ainsi que des 17 avril et 31 mai).

• Troisième remarque : cette façon de traiter l’évènement occulte des faits inédits qui, en soi, s’avèrent des informations et intéresseraient l’opinion si les médias le rapportaient : 16 voix pour le paquet neutre (devant la ministre qui, sur le moment, a marqué le coup), 228 contre le paquet neutre, 97 abstentions : rarement un ministre n’aura essuyé une telle défaite au Sénat sur l’un de ses textes. Aucun média n’a insisté sur ce point.

• Quatrième remarque : ce fort vent contraire qui s’est dégagé du Palais du Luxembourg contre le paquet neutre de Marisol Touraine n’est pas dû qu’aux sénateurs de droite et du centre : seuls 6 socialistes ont voté pour le paquet neutre de leur ministre ; 22 socialistes ont voté contre ; 80 socialistes se sont abstenus (voir Lmdt du 18 septembre).
Or, les médias n’ont pas parlé de ce nouvel épisode cuisant du malaise entre le gouvernement et ses propres troupes parlementaires.

• Cinquième et dernière remarque : la saga du « lobby qui manipule tout » en prend un coup. Les sénateurs ont pris le temps de débattre pendant trois heures et ne sont guère sujets aux influences et intimidations (voir Lmdt du 17 septembre).
Et il semblerait que pour les besoins de son reportage à charge de jeudi soir (voir Lmdt du 18 septembre), TF1 se soit cassé les dents en essayant de presser de questions sur « l’influence du lobby » certains protagonistes du dossier. Sans obtenir « les réponses qui aillent bien avec l’histoire ». Ces interviews ont disparu du montage final.