Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Fév 2016 | Pression normative
 

main stopBuralistes et fabricants de cigarettes jugent que la forte augmentation du prix du tabac souhaitée par la ministre de la Santé Marisol Touraine (voir Lmdt de ce jour et du 21 février) serait « contre-productive » et favoriserait le « marché parallèle », selon une dépêche AFP de ce soir.

« Chaque fois que la France augmente le prix du tabac alors que les pays qui l’entourent ne bougent pas, c’est le marché parallèle qui progresse », a affirmé lundi à l’AFP le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon.

Dimanche, Mme Touraine s’est déclarée favorable à « une augmentation forte, significative du prix du tabac » avant l’élection présidentielle de 2017, pour atteindre « le plus vite possible » le seuil symbolique du paquet de cigarettes à 10 euros. La dernière hausse, qui remonte à janvier 2014, a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros, rappelle l’AFP.

Selon M. Montredon, 25% de la consommation de tabac en France provient des ventes transfrontalières, des achats sur internet et des réseaux mafieux.

« Si demain le paquet de cigarettes passait à 10 euros (…) ce serait 30, 35, 40%. C’est pas pour autant que le tabagisme reculerait, par contre les ventes officielles régresseraient », a-t-il ajouté.

« La ministre de la Santé ne s’attaque pas au tabagisme, elle s’attaque très concrètement au réseau des buralistes », a-t-il insisté, soulignant que « chaque année 800 à 1 000 bureaux de tabac ferment leurs portes », soit une suppression d’« à peu près 2 000 à 2 500 emplois ».

« Si demain il y a une forte augmentation des prix du tabac, ce sera beaucoup plus », a-t-il prévenu, estimant « contre-productif que la France veuille aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que le reste de l’Europe ».

« Mme Touraine est implicitement en train de reconnaître (…) que le paquet neutre n’aura aucune efficacité », a déclaré également à l’AFP Éric Sensi, directeur des affaires corporate chez Seita. Le paquet sans logo, qui doit être généralisé le 20 mai, s’inspire de l’exemple australien. Or, dans ce pays, « le cocktail entre hausse de prix brutale et paquet neutre a pour conséquence l’explosion du trafic », assure-t-il, prédisant que « mettre en place en France ce cocktail, ce serait tendre la main aux criminels ».