Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2017 | Associations
 

Le satisfecit de Michèle Delaunay à la nouvelle ministre de la Santé sur le paquet de cigarettes à dix euros n’aura pas duré longtemps (voir Lmdt du 19 juin).

Dans un communiqué, Alliance contre le tabac, présidé par Michèle Delaunay, juge en définitive la détermination d’Agnès Buzyn bien faible (voir Lmdt du 16 juin) :

« Mais pourquoi se prononcer à demi-mot ? Pourquoi mettre en avant le fait de ne pas être « contre » alors que nous aimerions tellement entendre que la ministre est « en faveur » d’un paquet à 10 euros ?

« Nous savons les acteurs pro-tabac particulièrement proches des industriels du tabac. Comment évoquer leur participation à cette discussion ? Leur voix ne doit peser ni dans les arbitrages ni sur les débats !

« Les membres de l’Alliance contre le tabac et sa présidente, Michèle Delaunay qui porte cette mesure depuis son arrivée à la tête de l’Alliance, exhortent de ne pas être sensible aux arguments fallacieux des pro-tabac, dont les objectifs mercantiles sont bien loin de rejoindre nos objectifs de diminution de prévalence ».