Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juil 2017 | Profession
 

Revenons sur le sondage Odoxa que nous avons brièvement mentionné vendredi dernier (voir Lmdt du 7 juillet). Contrairement à un sondage Opinion Way, publié le même jour, il conclut à un soutien de l’opinion publique au paquet à 10 euros.

Mais il convient de rappeler la question à laquelle a dû répondre l’échantillon consulté (sans distinction entre fumeurs et non-fumeurs) :

•• « Dites-nous si vous êtes favorable ou opposé au fait de passer progressivement le prix du paquet de cigarettes de 7 euros actuellement à 10 euros ? »; Sans la moindre précision sur le délai et autres modalités. Et pour cause, le Premier ministre n’a rien expliqué dans son discours de politique générale (voir Lmdt du 4 juillet).

•• C’est dans ces conditions que l’on arrive à 61 % de oui et 39 % de non.

Sachant que ce degré d’approbation varie en fonction des familles politiques (et de la composition sociologique de celles-ci) : Gauche (54 % de oui) ; En Marche (71 %) ; Droite (67 %) ; FN (44 %).

À relever que, le 4 juillet, le paquet à 10 euros aura été la 3ème annonce la plus commentée sur les réseaux sociaux. Après celles sur la taxe habitation et les vaccins. Et avant celles sur l’augmentation de la CSG ou la fin de l’ISF sur les capitaux.