Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juil 2017 | Profession
 

Suite à l’annonce d’Édouard Philippe sur le paquet à 10 euros (voir Lmdt du 5 juillet), British American Tobacco France vient de publier un communiqué que nous reproduisons ci-joint.  

« Hier, le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, a annoncé l’augmentation progressive du prix du paquet de cigarettes à 10 euros pour, entre autres, faire baisser le nombre de fumeurs adolescents.

Le Président Macron lors de sa campagne, avait posé comme préalable à cette mesure une coordination européenne nécessaire pour freiner les achats transfrontaliers et le marché noir.

Les impératifs de santé publique sont légitimes mais non sans un projet global européen. En effet, la France ne peut pas agir seule et une nouvelle action nationale de choc des prix ne fera qu’augmenter le nombre de cigarettes vendues sur le marché noir : 9 milliards de cigarettes illicites vendues chaque année soit 14,8% de la consommation française.

La France, avec 27 % de la consommation de cigarettes distribuées hors du réseau des buralistes, est toujours le pays le plus impacté par la contrebande et la contrefaçon de tabac en Europe générant des situations d’insécurité et de délinquance. De plus, les buralistes, premier commerce de proximité du pays, se retrouveront à nouveau affaiblis avec 500 à 1 000 fermetures par an. Depuis 2013, le commerce illicite est à l’origine d’un manque à gagner fiscal de 9,2 milliards d’euros.

Il faut prendre une autre voie

« Le choc des prix n’a toujours pas fait ses preuves en matière de santé publique et ceci depuis déjà 15 ans. Il faut réfléchir à une autre politique, une nouvelle voie. Acteur engagé et responsable, nous proposons au gouvernement de mettre en place une concertation positive et un dialogue constructif » commente Éric Sensi-Minautier, Directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication de BAT France.

Une augmentation harmonisée et progressive au niveau européen serait certainement la bonne solution. Une augmentation raisonnable et régulière de la part spécifique, une taxe aux effets homogènes sur tous les produits de la même catégorie, permettrait une plus grande prévisibilité des recettes fiscales de l’État.

Les produits nouvelle génération

Sortir les produits de nouvelle génération des restrictions imposées aux produits du tabac et promouvoir les produits du vapotage comme une alternative au tabac, sera une solution efficace à moindre risque pour la santé des fumeurs comme l’indique les chiffres récents du Baromètre Santé 2016 (41,2% d’ex-fumeurs parmi les vapoteurs) ».