Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Oct 2017 | Profession
 

Trois nouvelles questions écrites, déposées ce mardi 10 octobre au bureau de l’Assemblée nationale. Elles ont pour point commun d’être signées par des députées et de porter sur les impacts du paquet à 10 euros sur le réseau des buralistes.

•• Isabelle Valentin (LR, Haute-Loire) rappelle, à l’attention d’Agnès Buzyn, que « ces derniers temps, la profession des buralistes a trop souvent été attaquée par des mesures défavorables à leur    activité : paquet neutre, augmentation des prix, etc. ».

Elle estime que ces mesures « n’agissent nullement sur la baisse du tabagisme en France » mais « sont mortifères pour l’activité des buralistes » du fait d’ un effet pervers : « le développement du marché parallèle qui représente aujourd’hui 30 % des ventes, soit 250 millions de manque à gagner pour les buralistes  ».

Elle demande à la ministre d’« établir un grand plan de prévention et une intensification des contrôles de la vente parallèle au lieu de sanctionner les buralistes. »

•• Sophie Beaudun-Hubiere (REM, Haute-Vienne) s’inquiète, auprès de Gérald Darmanin, de la situation des buralistes dont 43 % sont installés dans des communes de moins de 3 500 habitants.   « La profession anticipe 5 000 fermetures suite aux prochaines augmentations et des destructions d’emplois encore plus importantes. Elle demande des précisions sur « l’accompagnement prévu des buralistes », « les missions de service public qui pourraient leur être confiées » et « les démarches entreprises pour une harmonisation du prix du tabac à l’échelle européenne. »

•• Dans la mouvance du courrier adressé à Emmanuel Macron par son groupe, Sophie Auconie (Les Constructifs, Indre-et-Loire ; on lui doit d’avoir battu Marisol Touraine) s’adresse au Ministre de l’Action publique et du Budget sur l’état des discussions avec les autres partenaires européens concernant l’harmonisation du prix des cigarettes (voir Lmdt du 27 septembre).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)