Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2017 | Profession
 

On attendait une intervention sur la colère des buralistes et leur « opération radars » (voir Lmdt des 21, 22 et 23 juillet).

Mais non, la majorité « La République En Marche » a profité de la dernière séance des questions orales au Gouvernement, ce mercredi 26 juillet, pour permettre à Jean-Louis Touraine (transfuge de la précédente majorité / voir Lmdt du 10 septembre 2015) de se distinguer en s’adressant à la ministre de la Santé avec une question où la politique anti-tabac est passée en revue … non sans confusion (extraits / avec quelques remarques en passant).

•• Jean-Louis Touraine : « La première cause de mortalité évitable dans notre pays, vous le savez bien, est liée au tabagisme. Il tue chaque année 90 000 Français si l’on prend les derniers chiffres présentés par les travaux les plus récents » (sic).

« Des mesures ont été prises, vous en prévoyez d’autres, en particulier l’augmentation du prix du tabac » (ndlr : Jean-Louis Touraine ne cite pas une fois … le paquet neutre).

« Elle a toujours été un facteur dissuasif, notamment chez les jeunes, pour peu que cela soit accompagné de mesures luttant contre la contrebande » (ndlr : sans autre précision).

« Mais pouvez-vous aussi, pour lutter contre le tabagisme des jeunes, vous assurez que soit appliquée la mesure de non-vente de tabac aux mineurs ? Vous le savez, certains pays européens obligent à la présentation d’une pièce d’identité pour s’assurer que dans un bureau de tabac, jamais le tabac ne puisse être vendu à des mineurs ».

•• Agnès Buzyn : « Il existe un Plan national de Réduction du Tabagisme que je souhaite poursuivre et renforcer. Pour cela, il faut une meilleure éducation à la santé des jeunes dans les écoles, élargir les possibilités de contrôle de l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 18 ans, cette interdiction n’étant pas appliquée » (sic).

« Le paquet à 10 euros est le meilleur moyen de lutter contre le tabagisme des jeunes à condition que la hausse soit brutale et importante, toutes les études scientifiques le montrant » (re-sic).