Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Juil 2020 | Profession
 

Avec le communiqué gouvernemental annonçant la généralisation du Point Paiement de Proximité, à partir de ce jour (voir le 27 juillet), la Française des Jeux et la Confédération des Buralistes ont publié un communiqué commun que nous reproduisons.

Après une première phase pilote de six mois, il sera dès demain possible de régler ses factures de services publics chez un buraliste partout en France.

•• FDJ et la Confédération des buralistes ont, en effet, remporté, en juillet 2019, le marché de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour l’externalisation des encaissements, en espèces et en carte bancaire, des trésoreries publiques. FDJ et la Confédération des buralistes apportent ainsi aux usagers une solution de proximité pour traiter les deux millions d’actes annuels qui étaient auparavant encaissés dans les trésoreries.

Après le succès du déploiement progressif de ce service depuis février 2020 dans dix-neuf départements et plus de mille points de vente, il est désormais disponible chez plus de cinq mille buralistes, répartis sur l’ensemble du territoire. Plus de cinq mille transactions ont déjà été recensées pendant la phase pilote, dans un contexte exceptionnel.

•• Cela permet aux usagers de payer simplement et rapidement leurs factures de services publics locaux, amendes de forfait post-stationnement, ou impôts inférieurs à 300 euros, en se rendant dans un point de vente du réseau FDJ proposant ce service.

Pour garantir la confidentialité, l’usager scanne lui-même le code barre de sa facture grâce au terminal FDJ et règle la somme correspondante, en espèces ou par carte bancaire, au buraliste. Un justificatif lui est délivré après la validation de l’opération.

•• « C’est une grande fierté de pouvoir généraliser, partout en France, ce service de proximité avec la Confédération des buralistes. Cela démontre le savoir-faire transactionnel et la capacité technologique de FDJ dans la mise en place de nouveaux outils. Ce contrat innovant illustre notre volonté stratégique d’accompagner notre réseau de partenaires commerçants dans la diversification de ses activités et le développement de nouveaux relais de croissance. », a déclaré Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ.

••« Avec ce nouveau service, le réseau des buralistes renforce son rôle d’utilité locale au quotidien. Le maillage territorial de notre réseau est une force pour répondre aux besoins et aux attentes des usagers. Cette nouvelle mission s’inscrit pleinement dans le plan de transformation engagé par les buralistes. Nous saurons nous appuyer sur notre ADN de commerçants d’utilité locale, par ailleurs préposés de l’Etat, pour garantir encore plus de proximité au service des Français. », a déclaré Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes.