Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Sep 2015 | Vapotage
 

E-cigarette« Appliquer une taxe sur les cigarettes électroniques serait contre-productif pour la lutte contre le tabagisme », estime l’Institut économique Molinari, un groupe de réflexion libéral (voir Lmdt des 10 avril et 25 mars 2015 ainsi que du 10 février 2014), annonce l’AFP dans une dépêche de ce mercredi 23 septembre.

« La France se trouve à un point important dans l’évolution de la consommation du tabac et toute fiscalisation particulière de la cigarette électronique pourrait compromettre la lutte contre le tabagisme », avertit l’institut, alors que le gouvernement pourrait être tenté de taxer ces « e-cigarettes » pour « compenser des pertes fiscales liées à la baisse de consommation du tabac ».

A ce jour, seuls deux Etats aux Etats-Unis ainsi que l’Italie et le Portugal taxent la cigarette électronique, constate le think-tank, rappelant que « le gouvernement français avait envisagé l’introduction d’une taxe pour le budget 2014, mais l’idée fut rejetée » et que l’Union européenne « n’a pas à ce jour pris de décision ».

« Le courage politique consisterait à reconnaître et à affirmer le rôle essentiel que pourrait jouer la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme », poursuit-t-il.

La « vapote », qui « produit des effets bien moins délétères sur le corps humain » que le tabac et est « un meilleur moyen pour arrêter de fumer que les substituts nicotiniques actuels », pourrait même bénéficier d’un « cadre fiscal privilégié », plaide l’Institut économique Molinari.