Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2017 | Profession
 

Les représentants des buralistes, opposés au paquet de cigarettes à 10 euros voulu par le gouvernement, appellent à sévir contre la contrebande, avant un rendez-vous lundi au ministère de la Santé, annonce l’AFP dans une dépêche de ce jour.

« Il est urgent de mettre en place une traçabilité du paquet de cigarettes », a estimé Bernard Gasq, président des chambres syndicales des buralistes de l’Ile-de-France, de l’Oise et de la Seine -Maritime, dans un communiqué diffusé ce vendredi et repris par l’AFP.

Il doit être reçu lundi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, toujours d’après l’AFP.

Les buralistes sont vent debout contre le paquet à 10 euros annoncé début juillet par le Premier ministre Édouard Philippe. « Cette augmentation ne pourra que favoriser le marché parallèle, déjà en forte augmentation », selon M. Gasq (voir Lmdt du 7 septembre).

Selon les buralistes, 27 % de la consommation de cigarettes en France ne provient pas de la vente dans leur réseau.

Le commerce illicite fragilise leur situation financière, estiment-ils, en pointant les 500 à 1 000 fermetures de points de vente chaque année en France, qui contribuent à la désertification de territoires parfois démunis d’autres commerces de proximité.