Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2017 | Profession
 

Le bilan de l’opération « radars » des buralistes – publié dans un communiqué de la Confédération hier : 430 radars, 500 buralistes mobilisés (voir Lmdt du 21 juillet) – est probablement en dessous de la réalité. Tant ont abondé, hier dans la journée, les nouvelles informations sur des initiatives qui n’avaient pas été comptabilisées en début de matinée.

•• Il y a eu, donc, une réelle mobilisation des buralistes. Préparée dans la discrétion, de surcroît. Et en pleine saison estivale, où les journées professionnelles sont longues et prenantes.

Cela est significatif. Le paquet à 10 euros est perçu avec une réelle inquiétude par le réseau

•• Silence radio au niveau des pouvoirs publics. On sait seulement qu’il y a eu un peu d’affolement dans quelques préfectures.

Mais dans les cabinets ministériels – où plus que jamais le moindre mouvement d’humeur est scruté à la loupe – cette mobilisation à l’ampleur inattendue a amené à réfléchir.

Et à se poser des questions : et si tous ceux, qui ont passé l’autre nuit à courir les radars, allaient prochainement demander des explications sur le paquet à 10 euros aux députés de « La République en Marche » ? Avec la même détermination.

Cela amène, effectivement, à réfléchir.

(Photo : lors de l’opération radars dans les Pyrénées-Orientales …)