Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Déc 2014 | Profession
 

03-12 Mouscron 2Près de 200 buralistes français ont manifesté ce mercredi 3 décembre à la frontière belge, pour protester contre une nouvelle augmentation des prix et la mise en place en France des paquets génériques, confirme l’AFP.

Vêtus de combinaisons blanches pour symboliser leur combat contre les paquets génériques, les buralistes ont défilé au milieu des nombreux bureaux de tabac du hameau de « Risquons-Tout », à Mouscron, dans la rue « aux douze carottes », juste à côté de la frontière franco-belge (voir Lmdt de ce jour).

« Quel intérêt aura un client français à acheter son tabac en France ? », s’est interrogée une porte-parole de la Fédération des buralistes de la région Nord, « avec un paquet nettement plus cher et un paquet de cigarettes horrible, avec des photos horribles, avec une couleur verdâtre ».

Munis de pancartes « Fiers d’êtres buraliste », les manifestants annoncent de nouvelles fermetures de commerces : 100 fermetures de bureaux de tabac en 2014 dans le Nord-Pas-de-Calais, où le nombre de carottes est passé de 1 800 à 1 200 en dix ans.