Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Avr 2019 | Profession
 

C’est aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, que le député des Bouches-du-Rhône, Francois-Michel Lambert (groupe « Libertés et Territoires »), organise un « Grand débat national et Tabac » (voir Lmdt des 24 mars 2019 et 15 novembre 2018).

On ignore encore qui va participer à ce débat. Si ce n’est que toutes les parties-prenantes du sujet semblent avoir été conviées. Et que « certaines associations refusant par principe de dialoguer avec les fabricants de tabac, ces derniers ne pourront assister aux travaux que de 9 heures à 10 heures ».

•• L’objectif du député est de « passer en revue plusieurs sujets spécifiques au tabac, au tabagisme et aux fabricants de tabac pour lancer une démarche coordonnée permettant de récupérer plusieurs milliards d’euros par an ».

Ceci parce qu’à l’aune du mouvement des Gilets jaunes, la mobilisation citoyenne « exige de ne pas reporter les investissements de transformation de notre modèle ». D’où la nécessité de « proposer de vraies réformes disruptives ».

•• Parmi les thèmes qui devraient être abordés : l’optimisation fiscale des fabricants de tabac ; le commerce parallèle de tabac ; le traitement des mégots par les cigarettiers ; l’augmentation de la rémunération des buralistes en faisant contribuer les cigarettiers.