Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Juil 2018 | International, Trafic
 

Alors que la ratification de la Grande-Bretagne a permis de passer la barre des quarante signatures nécessaires (voir Lmdt des 28 juin et du 9 mai), d’autres arrivent.

C’est ainsi que l’on a appris, ces dernières heures, les ratifications de l’Irlande du nord, du Pakistan, de la Norvège et des îles Samoa.

•• Rappelons qu’il est prévu que le protocole de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) – « pour éliminer le commerce illicite du tabac » – entre en vigueur, au titre de traité international, dans les 90 jours suivant la quarantième ratification.

•• « Cette entrée en vigueur sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du contrôle du tabagisme, car le protocole présente une large palette de mesures qui peuvent être regroupées en trois catégories : combattre le commerce illicite ; promouvoir un renforcement des mesures législatives ; et susciter les bases légales d’une coopération internationale » annonce un communiqué du secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac.

Ce protocole, reposant sur la coopération internationale et le partage de l’information, suppose l’établissement d’un système global de traçabilité du tabac.