Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Oct 2019 | Trafic
 

Buralistes, magasins d’optique ou d’outillage, parfumeries, coffres-forts de supermarché, distributeurs bancaires …

De la Dordogne au Gers, du Lot aux Hautes-Pyrénées, toujours de nuit : une équipe, composée d’au moins quatre individus, a multiplié les tentatives et … réussi les casses de toute une série de points de vente, ces derniers mois.

Quatre individus ont été mis en examen, puis incarcérés, par la juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux. Arrêtés par les gendarmes, ces Tarn-et-Garonnais sont officiellement accusés de 12 vols ou tentatives mais soupçonnés de plus de … 60 faits dans des commerces.

•• Surveillés de très près depuis le mois d’août, ces membres de la communauté des gens du voyage multipliaient, selon les gendarmes, les raids nocturnes, toujours à l’écart de leur « base » du Tarn-et-Garonne. Leur butin est estimé, pour le moment, à 315 000 euros.

•• La création d’une cellule d’enquête – forte de 14 enquêteurs à temps plein début août – a permis aux investigations de s’accélérer. Des nuits entières de filatures ont offert aux enquêteurs des éléments précis sur les habitudes des suspects.

Les perquisitions – le 15 octobre en Tarn-et-Garonne, lors d’une opération qui a mobilisé 70 gendarmes – ont permis de découvrir des cartouches de cigarettes et des parfums, traces de cambriolages passés et de marchandise déjà écoulée.