Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Jan 2020 | Observatoire
 

Le phénomène ne concerne que les grandes agglomérations – Paris en priorité – mais quelles sont les conséquences des actuelles perturbations dans les transports publics pour les commerces de proximité ? Et donc les bars-brasseries-tabac et les tabac-presse de ces villes ? Les informations sont encore parcellaires, mais intéressantes.

•• D’après les premières données collectées par l’Alliance du Commerce (textile et chaussure) l’ensemble des commerces de centre-ville ont vu leur activité baisser de 20 à 30 % depuis le début de grèves. Difficile de savoir qui est plus ou moins touché selon les secteurs, mais quand même.

•• Le plus surprenant c’est qu’il semblerait que les ventes en ligne soient sur une tendance de -4 %, par rapport à l’année dernière (source LSA). Parmi les premières explications données par les observateurs :

le e-commerce a aussi souffert des grèves à travers la multiplication des retards de livraison (particulièrement à Paris) ;

une certaine fatigue des consommateurs qui se sont moins tournés vers leurs sites habituels, le soir ou le week-end, aux heures habituelles d’achats (sans compter les problèmes de pouvoir d’achat, réels pour certaines catégories, même s’ils ne ressortent pas clairement des sondages) ;

une montée en puissance du phénomène de rejet de la surconsommation. Un sondage de ecommercemag fait ressortir que 34 % des Français ont conçu leur Noël avec des préoccupations environnementales (« Noël Green »).