Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Sep 2016 | Profession
 

Eckert europe 1Sur Europe 1 ce matin, Christian Eckert a confirmé une hausse des taxes sur le tabac qui fera augmenter le prix du tabac à rouler de 15 % (voir Lmdt de ce jour), mais ne devrait pas affecter le prix des paquets de cigarettes.

Le gouvernement souhaite aligner la fiscalité du tabac à rouler, jusqu’ici plus favorable, sur celles des cigarettes manufacturées, a-t-il expliqué. Cela fera augmenter le prix des blagues « d’un peu plus d’un euro » a précisé le secrétaire d’État au Budget qui fera figurer la mesure dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Il a indiqué que le gouvernement ne souhaite pas relever les taxes sur les cigarettes, qui ferait de facto augmenter le prix du paquet : « ce n’est pas inscrit actuellement dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 ».

Christian Eckert a également annoncé l’instauration d’une taxe ciblant les fabricants de tabac. Le distributeur quasi unique des cigarettiers, Logista, « va être taxé » sur le chiffre d’affaires et cette taxe, qui sera répercutée sur les fabricants, « pourrait un peu plus de 100 millions d’euros par an dans les comptes de l’État », a-t-il précisé.