Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Nov 2016 | Profession
 

Dominique OrliacHier, l’Assemblée nationale a voté, en première lecture, l’ensemble du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS), dont les différents articles avaient été examinés un par un la semaine dernière. Divers amendements n’ayant pas empêché l’adoption de nouvelles taxes sur le tabac : « contribution Logista et fournisseurs agréés » et tabac à rouler (voir Lmdt du 28 octobre).

Comme le veut l’exercice, la majorité a voté pour (15 de ses membres se sont quand même abstenus) et l’opposition contre. Mais il est intéressant de jeter un œil sur les discours généraux qui ont accompagné ce vote général. Qui a parlé de ces augmentations de fiscalité tabac, mises en exergue pourtant dans toute la presse, comme l’un des points-clés de ce budget ?

Pas l’opposition … qui pourtant aurait pu rappeler la position de ses membres qui sont montés au créneau, la semaine dernière (voir Lmdt du 27 octobre), ou même qui avait une fenêtre de tir pour « pilonner » Michel Sapin :  ministre qui avait assuré qu’il n’ y aurait pas d’augmentation de fiscalité tabac cet automne (voir Lmdt du 15 septembre). Faire son boulot d’opposant, en somme.

Seule Dominique Orliac (Lot / photo) – au nom du groupe des Radicaux de Gauche – a évoqué le sujet : « une large partie de notre groupe regrette à nouveau de fortes taxes prélevées sur l’industrie du tabac et ces nouvelles taxes s’opposent aux promesses qui ont été faites lors de l’adoption du paquet neutre … ».