Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juil 2017 | Observatoire
 

C’est confirmé.

L’opérateur télécoms va prochainement lancer sa propre banque, comme l’a déjà indiqué Le Parisien / Aujourd‘hui en France (voir Lmdt du 14 juillet). D’ici 2019.

SFR a déposé une demande d’agrément auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE) en vue d’obtenir une licence bancaire. Un expert proche du groupe juge tout à fait possible que la banque soit lancée dès cette année. En réalité, cela va dépendre des délais de réponse de la BCE.

•• La banque devrait s’appeler Altice Bank. C’est le nom que la maison-mère a déposé à l’Institut national de la Propriété intellectuelle en octobre 2016, SFR ayant vocation à adopter la bannière Altice d’ici à juin 2018.

Le projet rappelle celui d’Orange Bank, une banque mobile, mais il semble moins ambitieux : Orange ayant racheté Groupama Banque et débauché un ponte du secteur bancaire (voir Lmdt des 30 juin et 25 avril).

SFR a préféré s’appuyer sur ses ressources internes. L’opérateur a déjà développé des services bancaires en outre-mer où ses clients peuvent ouvrir un compte, retirer des espèces et régler leurs achats par carte bancaire. En France, SFR Pay fait du micropaiement et de l’achat par internet.

•• Pour l’instant, les intentions d’Altice Bank restent incertaines, mais si l’opérateur a pris le soin de demander un agrément auprès de la BCE, cela signifie qu’il veut faire davantage que de fournir de simples cartes de paiement à ses clients. Comme proposer des crédits à la consommation et des crédits immobiliers.

Cette initiative est une nouvelle illustration de la bataille Orange / SFR. Le nerf de la guerre des deux opérateurs, c’est évidemment le client qu’il faut convaincre ou retenir, en lui offrant de plus en plus de services.

Et pour cela, il faut des réseaux physiques, aussi …