Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Août 2020 | Observatoire
 

Dans l’hypermarché de Villiers-en-Bière (près de Melun, Seine-et-Marne), Carrefour teste depuis ce 25 août C’Réservé, un service de passage en caisse sur rendez-vous.

Le distributeur avait déjà mené des tests en 2016, mais la clientèle n’était alors pas très réceptive. Le contexte sanitaire remet certainement au goût du jour ces solutions et surtout devrait susciter plus d’intérêt de la part des consommateurs.

•• Pour le test, le client est invité à scanner un QR Code affiché dans l’hypermarché qui le dirigera vers l’appli C’Réservé, détaille LSA. Il précise alors s’il a un chariot ou un panier, puis il choisit son créneau horaire. Quand l’heure est venue, il lui suffit de se rendre vers la caisse qui lui a été attribuée.

•• Monoprix avait testé en 2017 un service similaire à celui de Carrefour dans son magasin de Montparnasse avec Lineberty mais l’enseigne a depuis mis l’accent sur l’encaissement mobile.

Carrefour n’en est pas à son premier essai pour tenter de fluidifier le passage en caisse et le distributeur a déjà travaillé en 2016 avec Lineberty, Jefile et Minut’Pass pour digitaliser la file de d’attente. Ces différents services n’avaient pas pris d’ampleur … alors.