Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Avr 2019 | Observatoire
 

Alexandre de Palmas, directeur exécutif de Carrefour proximité, a pour mission d’ouvrir 220 points de vente de petites tailles, d’ici 2022, en France. Pour faire la différence dans ce secteur très concurrentiel, il parie notamment sur des magasins ouverts en continu.

Depuis le 28 janvier, Carrefour teste à Paris son tout premier magasin ouvert 24h/24, un Carrefour City situé au 42 avenue de la Motte-Picquet (7ème arrondissement). « Nous recevons plusieurs centaines de clients. Quelques-uns font même leurs courses de la semaine en pleine nuit. On sent qu’il y a un besoin », précise-t-il.

•• Le service, déjà proposé en Italie et en Belgique, entend être déployé dans l’Hexagone.

Pour l’instant, Alexandre de Palmas souhaite ainsi ouvrir « six à sept » unités dans Paris pour bien mailler la capitale, mais espère monter rapidement à un magasin par arrondissement ouvert en continu : « le but est que tous les Parisiens se trouvent à moins de dix minutes d’un Carrefour ouvert 24 heures sur 24 quand la circulation est fluide ». L’idée fera aussi tâche d’huile dans les grandes agglomérations françaises, sans plus de précisions à ce jour.

« Nous aimerions être reconnus pour ce service rendu, de la même manière que nous connaissons les pharmacies de garde qui restent ouvertes la nuit » conclut-il dans LSA.

•• Dans cette conquête de Paris, Franprix s’essaie aussi à des magasins ouverts en continu depuis un an, dans Paris. À ce jour, l’enseigne urbaine de Casino compte 55 unités dites autonomes (ouvertures tard le soir, le dimanche-après-midi, ou en H24). Seules 4 ou 5 d’entre elles ne baissent pas le rideau à la nuit venue. (Voir aussi Lmdt du 17 mars).