Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Sep 2020 | Observatoire
 

Le géant chinois d’e-commerce a ouvert, juste ce week-end, une boutique AliExpress à Paris, dans le quartier des Halles.

Une boutique éphémère certes, mais en réalité, un test pour la plate-forme d’e-commerce du groupe qui vend déjà auprès du grand public français plusieurs millions de produits de vendeurs chinois.

« Il y a deux pays en Europe dans lesquels AliExpress s’est développé très vite : l’Espagne et la France » constate, dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, le directeur général français du groupe Alibaba, Sébastien Badault.

« Il y a cinq ans, quand nos bureaux ont ouvert en France, AliExpress existait déjà mais on ne faisait rien pour la développer. On s’attachait surtout à faire venir de grandes marques françaises sur nos autres plates-formes pour le marché chinois. »

•• Aujourd’hui, c’est l’inverse. Si le directeur France se refuse à livrer le moindre chiffre ciblé, plus de cinquante personnes seraient déjà à pied d’œuvre pour faire décoller AliExpress en France : le quatrième marché hors de Chine après la Russie, les États-Unis et l’Espagne.

•• S’il reste évasif sur l’opportunité et le calendrier d’ouverture de magasins permanents en France, le directeur ne cache pas que la boutique éphémère est bel et bien un « test ». « Le « new retail » est dans la stratégie d’Alibaba. On veut que les interactions soient très fortes entre un lieu physique et ce qui se passe derrière un ordi. Dans ce pop-up store (ndlr : boutique éphémère), nous proposons du divertissement, des jeux, des concours et des démonstrations vidéo en live streaming. »

•• Objectif affiché : mettre en avant le côté innovant du commerce et observer les retours des clients français. Améliorer l’image du géant chinois aussi.

Si sa clientèle jeune – âgée de 18 à 35 ans en moyenne – apprécie l’offre pléthorique et les tout petits prix de la place de marché, cette dernière pâtit néanmoins de ses très longs délais de livraison et de la réputation de piètre qualité souvent associée aux produits chinois.

•• « Dans le pop-up store, le client va pouvoir toucher les produits, voir que la qualité est au rendez-vous. Il ne pourra pas acheter sur place mais grâce à l’application et des codes QR, il sera livré chez lui, le plus souvent en trois à cinq jours ».

Pour convaincre le consommateur français, 300 produits phares ont été sélectionnés parmi les meilleures ventes d’AliExpress dans les univers de la mode, de la décoration de la maison et de l’électronique grand public.