Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Août 2015 | Pression normative
 

Nouvelle CalédonieLe gouvernement calédonien vient d’adopter un projet d’augmentation de 30 % des prix du tabac avant la fin de l’année. L’objectif n’est pas de renflouer les caisses, assure-t-on, mais de créer un choc psychologique chez les fumeurs et dissuader les adolescents. Avec pour référence l’Australie et la Nouvelle-Zélande (voir Lmdt du 30 octobre 2014). 

Une rhétorique dont personne n’est dupe. Le prétexte australien cache une démarche consistant à doper les recettes fiscales. Les régimes sociaux du Territoire et les caisses des collectivités sont très sérieusement en déficit. Ceci alors que l’on est toujours dans l’attente du prochain référendum d’autodétermination.

Si le projet de délibération est adopté dans les prochaines semaines au Congrès, les cigarettes, cigares et tabac à rouler feraient donc un bond de 30 % au mois d’octobre. Le paquet de 25 cigarettes les moins chères passerait à 1 300 francs Pacifique (10,89 euros). La plupart, à 1 500 francs Pacifique (12,57 euros). Pour parvenir à une telle augmentation, le taux de la taxe sur les tabacs et alcools en faveur du secteur sanitaire et social (TATSSS) passerait de 37 % actuellement, à 82 %. Quant aux revendeurs de tabac, ils verraient leur marge passer de 11 à 8,5 % dans le Grand Nouméa, et de 13,5 % à 10,5 % en Brousse et dans les îles.

C’était une des mesures que préconisait le plan ISA (Informer – Sensibiliser – Agir) de Sylvie Robineau quand elle était en charge de la santé au gouvernement local. Mais ce plan faisait de l’alcool la priorité numéro 1, et suggérait une augmentation par paliers des prix du tabac (voir Lmdt du 30 novembre 2012).

Depuis, toute une campagne a mis en avant l’idée que, pour dissuader les fumeurs et écarter les adolescents de la tentation d’acheter un premier paquet, il était préférable de procéder à une augmentation massive et brutale, en une seule fois, plutôt que d’y aller progressivement. A cela, on ajoutera les circonstances évoquées plus haut.

Avec cette forte hausse, la Nouvelle Calédonie se rapprocherait de ses voisins néo-zélandais et australiens où le prix des cigarettes dépasse les 2 000 francs Pacifique (16,76 euros) le paquet.