Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Jan 2019 | Observatoire
 

Si les acheteurs en ligne sont de plus en plus nombreux, la majorité reste méfiante concernant la sécurité de leurs données bancaires. TSI Payment et l’IFOP ont réalisé un sondage sur les moyens de paiement – et notamment sur l’usage des espèces – des achats en ligne.

Et plus de la moitié des internautes se déclareraient intéressés par cette alternative de paiement de proximité si elle leur était proposée.

•• D’après l’enquête, payer en espèces un commerçant de visu lève, en effet, les craintes sur la sécurité de leurs données bancaires. Plus d’un Français sur deux (57 %) déclare avoir l’intention d’utiliser des espèces pour régler, dans un commerce de proximité, un achat en ligne et 21 % en sont particulièrement convaincus.

Les 18-24 ans (61 %), les CSP- (65 %), les habitants de la région parisienne (53 %) et du Sud-Ouest (65 %) se montrant les plus enthousiastes.

Les e-commerçants devraient donc proposer systématiquement aux consommateurs la possibilité de pouvoir payer en proximité (en espèces ou autre moyen de paiement accepté par le point de vente) et les en informer dès le début du process d’achat en ligne. (Ndlr : certains sites – non-français – le proposent déjà clairement, comme la compagnie aérienne Vueling).

•• Par ailleurs, 52 % des Français seraient prêts à payer certains de leurs achats en ligne, en plusieurs fois et en espèces, si l’option était proposée. Notamment les CSP- (61 %).

Et 36 % des internautes interrogés (45 % des 25-34 ans) seraient prêts à payer leurs factures courantes (électricité, téléphonie, etc.) en espèces dans un commerce de proximité.

•• TSI Payment propose d’ailleurs des moyens de paiement alternatifs, comme YesbyCash, solution de paiement en proximité d’un achat en ligne et Ticket Premium, acceptés dans plus de 150 000 points de vente en Europe.