Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mai 2017 | Profession
 

La surprise a été vive.

Suite à la publication, ce matin, au Journal Officiel d’une liste d’homologation de prix de produits du tabac, avec entrée en vigueur le lundi 15 mai (voir Lmdt de ce jour 1 et 2), Logista se trouve contraint de réagir et d’en appeler à la simple prise en compte des réalités opérationnelles.

En effet, il lui faut un délai incompressible de quinze jours – délai connu par l’administration – pour assurer les conditions de cette mise en vigueur.

•• Ce dimanche, Pascal Ageron (directeur de Logista) a donc adressé un message à la Douane et à la DGS (Direction générale de la Santé) « sur l’impossibilité que les prix homologués par l’arrêté publié au JO de ce jour entrent en vigueur le lundi 15 mai ».

Il leur demande « qu’un arrêté rectificatif soit publié pour porter la date d’entrée en vigueur au lundi 22 mai ».

•• Logista s’étonne que ne soit pas prise en compte la teneur de ses échanges « depuis des années » avec l’administration sur ce « délai incompressible » – déjà ramené par ses soins de six à deux semaines en 2015 – qui a fait encore l’objet d’explications ces derniers jours.

•• Parmi les opérations nécessitant ce délai de quinze jours (qui conduisent d’ailleurs les équipes Logista à travailler le samedi 13 mai) : la mise à jour de la base de travail avec les nombreuses évolutions de prix ; la constitution des fichiers d’intégration ; l’intégration sur les différents terminaux de points de vente, etc.

Soit un minimum de tâches et de validations pour être sûr que tous les buralistes puissent appliquer ces nouveaux prix au jour J.

Soit deux petites semaines (en tenant compte du 8 mai) qui ont été manifestement ignorées lors de la préparation du texte pour le JO.