Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Août 2019 | Trafic
 

« Le savoir-faire exceptionnel des douaniers a, une nouvelle fois, permis d’éviter des dommages inestimables pour notre société et la santé des Français. Partout en France, la détermination de l’État pour lutter contre toutes les formes de trafic est totale » a insisté le ministre de l’Action et des Comptes publics lors d’une rencontre, hier après-midi, avec les agents de la Brigade de Surveillance portuaire (BSEP) de la Douane du Havre.

Il s’est agi de les féliciter à double titre. À l’occasion de deux saisies exceptionnelles, cette même semaine : 1 tonne de cocaïne (la plus importante saisie de l’année, en la matière) et 10 tonnes de tabac (voir Lmdt du 13 août).

•• « Au cours de l’été, les douaniers ont saisi 61 tonnes de tabac » a précisé Gérald Darmanin.

« Nous avons dépassé, sur les 8 premiers mois de 2019, la totalité des saisies de tabac de 2018 (241 tonnes) » (voir Lmdt des 4 juillet et 25 février). « Merci aux douaniers pour leur action sans relâche » (voir Lmdt de ce jour).

•• Dans la foulée – et comme à l’accoutumée lors d’un déplacement de ce type – le ministre a assisté à une démonstration du dispositif de contrôles routiers au péage d’Épretot sur l’A29, à une vingtaine de kilomètres du Havre.