Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Jan 2019 | Profession
 

Le temps passe vite, il faut savoir prendre le temps de le déchiffrer.

Il y a un an, qui aurait assuré que la Confédération allait réussir à négocier, avec les pouvoirs publics, la mise en place d’un Fonds de transformation (voir Lmdt du 19 décembre) de 80 millions d’euros, opérationnel dès maintenant ?

Il y a un an, qui aurait cru à une telle mobilisation, affichée par la Douane, à l’égard de la contrebande de tabac : prises spectaculaires, communication sur un bilan hebdomadaire (voir Lmdt du 29 décembre), prises de parole dans les médias locaux, etc. ? Tout cela conforté avec le vote d’un nouveau texte par le Parlement, sous l’impulsion de Gérald Darmanin, pour faciliter la lutte contre le transport de tabac par les particuliers (voir Lmdt des 19 septembre et 7 octobre).

Il y a un an, qui était sûr que le marché du vapotage allait connaitre une croissance de 21 % en France pour 2018 (voir Lmdt du 23 novembre) ?

Il y a un an, qui pouvait prévoir que le débat sur le cannabis allait s’enliser dans les dérives suscitées par un développement anarchique du CBD et déboucher sur la mise en route, discrète, du processus conduisant à la légalisation du cannabis thérapeutique (voir Lmdt du 29 décembre) ?

Il y a un an, qui pouvait s’aventurer à prévoir qu’Agnès Buzyn allait se prévaloir d’une baisse significative du nombre des fumeurs, pour 2017 (voir Lmdt du 28 mai) ?

Il y a un an, qui n’était pas dubitatif sur la capacité de l’OMS à mobiliser 40 états signataires pour son Protocole visant à éliminer le commerce illicite du tabac (voir Lmdt du 5 octobre) ?

Il y a un an, qui allait assurer que le géant du tabac, aux États-Unis, Altria allait investir, à la fois, dans la start-up du vapotage Juul (voir Lmdt du 20 décembre) et le cannabis (voir Lmdt du 7 décembre) ?

Il y a un an, qui aurait parié sur des évolutions significatives de la rémunération concernant les jeux de la FDJ (voir Lmdt du 28 décembre), alors que le processus de privatisation serait d’ores et déjà lancé ?

Il y a un an, qui aurait misé sur un tel changement à la tête du PMU, avec déjà la mise en place d’un plan de relance concret (voir Lmdt du 17 décembre) ?

Il y a un an, personne ne voulait croire que le pont Morandi de Gènes pouvait brusquement s’écrouler … malgré les avertissements d’experts.

Il y a un an, le terme « gilets jaunes » n’aurait rien dit à personne.

L’information va vite. Très vite.

Le Monde du Tabac a pour objectif de décrypter votre information professionnelle, au quotidien :
. alertes ;
. mises en contexte ;
. reprises précises de déclarations ;
. explications ;
. recoupements ;
. clés pour se faire une opinion qui vous appartient.

BONNE ANNÉE 2019