Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Jan 2021 | Trafic
 

Après une heure de course-poursuite sur l’A84 aboutissant à la découverte de 350 cartouches de cigarettes dans son véhicule (voir 26 décembre), l’automobiliste – un Calvadosien âgé de 21 ans, quatre mentions au casier judiciaire – a été cité en comparution immédiate, ce lundi 28 décembre, devant le tribunal correctionnel de Coutances.

•• Dans le box, le prévenu a évoqué avoir été « piégé ».

À la suite d’une histoire sentimentale, il avait une dette à régler, consistant « en un travail à faire ». Ledit travail, dont les commanditaires sont restés anonymes, consistait à transporter d’Honfleur à Brest, les cigarettes et l’argent, au volant d’une voiture maquillée.

« J’ai paniqué au moment du contrôle. J’avais à la fois peur de me faire prendre par les Douanes et d’avoir des représailles de mes commanditaires », a-t-il déclaré.

•• Les juges l’ont condamné à vingt mois de prison, dont dix mois ferme et dix mois de sursis probatoire de deux ans. La peine ferme étant aménagée sous surveillance électronique, il est assigné à résidence au domicile de sa mère.

Il devra, en outre, s’acquitter d’une amende douanière de 30 870 euros.